Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG de L'AVT 26
10 janvier 2011

Janvier 2011

Bonjour à tous, et bonne année 2011

3

Pas mal de choses à vous dire en ce début d'année.
Tout d'abord, je vous rappelle que vous êtes tous conviés à notre assemblée générale qui se déroulera le samedi 5 février à 10h00. Nous avons envoyé une convocation avec une procuration à tous nos membres, mais certains ont changé d'adresse en 2011, et du coup les convocations nous sont revenues "n'habite pas à l'adresse indiquée". Donc, si vous n'avez pas reçu votre convocation, écrivez-moi un mail, et je vous enverrai la convocation par email.

Comme vous le saviez, notre Janus PY était en vente depuis plus d'un an, dans le but de le remplacer par un biplace moderne du type Duo-Discus.
Nous avons signé un compromis de vente mardi dernier avec le club des coquelicots (http://www.planeur80.fr/).
Nous attendons maintenant le résultat des délibérations des subventions de différentes entités (Conseil Général, SSCT...) pour rechercher un Duo à acheter.

Du coté de la maintenance:
Le moment est maintenant venu de nous attaquer à la maintenance de nos planeurs préférés.
Dans un premier temps, il nous faut finir de finir la révision du SF 28. Reste les finitions de la verrière, la visite des ailes, et le remontage final pour le remettre en vol...
Comme le Janus est vendu, nous ne pouvons plus voler avec. Il nous faut le démonter, et le rentrer en Grande Visite. En effet, nous l'avons vendu avec la Grande Visite effectué. Cette visite doit être faite pour fin février (ce qui est raisonnable).

A l'issue de ces deux chantiers, il nous restera les deux autres biplaces, les trois monoplaces ainsi que notre avion remorqueur à entretenir.
L'objectif, cette année est de terminer l'entretien de notre parc avant le mois de juillet ;0( 

Je me permets ici de vous faire un petit rappel:
Nous sommes à ce jour un des clubs les moins chers de France grâce au bénévolat. Nous avons fait en 2010 près de 750h de vol, sans avoir à rémunérer qui que ce soit. Et pour faire 750 heure de vol, il y a eu plus de 750k de maintenance effectuées par quelques bénévoles. Les taches administratives ont représenté près de 400 H de travail (merci à Jean, aidé par Teuteu)

Je pense qu'il est normal que tout le monde essaie de participer aux travaux d'entretien, et ce pour plusieurs raisons:
-Mieux connaître "comment est fabriqué mon planeur"
-Mieux connaître mes camarades du club, en se retrouvant les jours ou l'on ne vole pas dans l'atelier.
-L'excuse du genre "je ne sais rien faire de mes dix doigts, je ne servirais à rien dans l'atelier" n'est pas recevable. Beaucoup de taches d'entretien sont du nettoyage, ou du polishage (c'est plus agréable de voler dans un planeur propre...) qui ne nécessite aucune connaissance technique, mais juste un peu de bonne volonté.
-C'est beaucoup plus agréable d'être nombreux à travailler dans l'atelier, ça avance plus vite, que de travailler seul ou à deux. C'est meilleur pour le moral.
-Il faut être 4 au minimum pour démonter ou remonter un biplace. Il faut attendre certaine fois plusieurs semaines pour remonter un marianne.
-Ce n'est pas normal que ce soit toujours les 8 ou 10 mêmes qui se retrouvent de corvées d'atelier, alors que nous sommes 40 à prendre du plaisir à voler (en sécurité, car nos planeurs sont bien entretenus) dans nos planeurs.
-C'est un des principe de fonctionnement d'une association "Loi 1901"
-C'est comme ça que ça fonctionne depuis la création de notre club.
-Il y a plein d'autres bonnes raisons...

La plupart des autres clubs arrêtent totalement l'activité pendant l'hiver pour faire l'entretien. Nous avons la chance de pouvoir voler toute l'année (rappel: 1 brevet et 2 lachés les 28 et 29 décembre dernier).
Nous nous arrangeons pour immobiliser le matériel le temps minimum afin de ne pas pénaliser l'activité.
Mais en 2010, nous avons terminé l'entretien hivernal le 15 juillet, alors qu'il faisait 45 degrés dans le hangar, et que le ciel était pavé de cumulus en direction des alpes.... GRRRRRRRR...... tout ça par manque de main d'œuvre...
Cette situation est inacceptable.

Alors, si chacun d'entre nous se responsabilise et s'investit un petit peu dans la vie de son association, tout serait plus léger pour les responsables de l'entretien.

Comme je l'ai annoncé lors du dernier conseil d'administration, il est clair que les membres qui s'impliquent dans la vie de leur association sont prioritaires lorsque les conditions s'y prêtent pour faire des beaux vols (grands vols en biplace ou en monoplace).

Bon, alors voilà, maintenant si vous êtes motivés, vous pouvez vous mettre en relation avec un responsable de l'entretien (Jean, Paul ou moi-même) pour que l'on vous trouve une tache adaptée. C'est à vous de vous bouger pour VOTRE club.

L'agenda est là pour nous aider dans l'organisation de notre travail. Inscrivez-vous!

Merci d'avance.

Alex

Publicité
Publicité
Commentaires
BLOG de L'AVT 26
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 994
Publicité