Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG de L'AVT 26
22 mai 2011

un treuil à Pierrelatte?

Bonjour à tous,

Nous en parlions depuis un moment, nous attendions d'avoir clôturé les stages du printemps pour y songer, et voilà, il est arrivé ce matin, je veux parler du treuil...

A l'aide d'une remorque porte voiture, nous sommes allés l'emprunter à nos amis du Club de Romans (Vercors Vol à Voile) qui ne s'en sers plus depuis 4 ans.

Du coup, sa remise en route va nécessiter quelques heures de patiences de la part des mécanos du club. Les travaux seront supervisés par Paul.

Nous espérons faire les premières treuillés en Juillet ou Août.

Les objectifs seront multiples:

-Savoir si l'on "accroches" facilement à l'issue de la treuillés.

-Faire connaître le décollage au treuil aux membres du club, mais aussi aux élus locaux sensibles au bruit de notre avion remorqueur.

-Faire réaliser des économies aux membres, une treuillé se vendant entre 8 et 10 euro.

-Améliorer le bilan carbone de notre activité. Une treuillé sur ce treuil consomme en moyenne 0,3 litre pour monter à 400m là ou le remorqueur consommes 3 litres.

-Tester l'implication des membres du club dans ce projet. Pour que ce projet fonctionne, il faut un grand engagement des membres. De plus, ce type de lancement exige une extrême rigueur dans les procédures et dans la préparation des vols. Nous allons devoir modifier nos habitudes.

-Notre objectif pour 2011 est modeste, nous espérons faire au moins une centaine de treuillés.

-Il faut compter une 10aine de treuillés pour former un pilote habitué au remorqueur. Mais beaucoup d'entre nous sont déjà formés (ou en cours de l'être...)

-Si les essais sont satisfaisant, nous étudierons le financement d'un treuil moderne (voir neuf?).

-Dans tout les cas, notre avion remorqueur reste indispensable à moyen termes.

Allez quelques photos de la bête:

DSC03376le treuil possède deux tambours, animés par un moteur BMW qui frôle les 200 chevaux. Ce treuil a été à l'origine fabriqué en série par Ford qui l'utilisait avec un moteur V8 de 90 chevaux. Du coup, les planeurs montait avec peine à 200m/sol. Avec le nouveau moteur BMW (installé en 1998 à la place du Ford avec talent par l'équipe de Romans), et 1200m de câble, on espère monter à au moins 500m/sol sans vent (le mistral augmente les performances de la treuillé) 

DSC03381Le treuil sera amené en piste le matin tiré derrière une voiture. D'ailleur, le club est à la recherche d'une voiture de piste, idéalement une voiture diesel break (mais les voitures hybrides sont les bienvenue ;o) ) et gratuite bien évidemment. Avis à ceux qui voudraient se débarrasser de leur vielle voiture (n'est-ce pas teuteu?)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si vous avez besoin d'un treuillard un de ces jours faites moi signe je me ferai un plaisir de venir vous aider :)<br /> <br /> A+ <br /> Martin de Pujaut
A
Oui, Boris, tu as raison, et c'est déjà prévu. Lorsque le treuil sera opérationnel, nous ferons une réunion/briefing d'information avec tout les utilisateurs de la plateforme. De plus, après diffusion du notam, nous nous chargerons de le diffuser dans tous les clubs voisins. <br /> Alex
B
Bonne nouvelle!<br /> <br /> Vivement la mise en l'air à 8-10 euros! Mais attention quand même.<br /> <br /> S'il ne faut pas grand monde pour faire une treuillée (1 pilote et 1 treuillard/récupérateur+ voiture et/ou tracteur), il faut par contre être assez vigilant car l'arrivée d'un treuil sur le terrain de Pierrelatte risque de bouleverser pas mal de monde. <br /> <br /> Outre nos voisins de l'aérodrome : l'ACT, survey-copter, les ULMs, et le club d'aéromodélisme, il faudra impliquer les différents usagers de l'aérodrome (avions de passage, ...). <br /> <br /> Je pense notamment aux procédures radios, aux verticales terrain... Par exemple, dès l'annonce de début de treuillé jusqu'à la fin de celle-ci, il ne faut pas parler à la radio. De même il est préférable d'éviter les verticales terrains! Tout cela nécessite d'évoquer l'arrivée du treuil non seulement avec les pilotes planeurs mais aussi avec les autres usagers du terrains afin de faire évoluer les pratiques. <br /> <br /> Peut-être faudrait-il se faire une petite journée spéciale avant l'été histoire d'évoquer tout cela ensemble, réfléchir à l'organisation de la piste...? Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> PS: Teuteu, j'ai toujours su que tu étais un amateur de sensations fortes pas besoin de sauter sur le quad et de rouler des mécaniques;-)
S
Bonjour, <br /> Etant en contact avec de nombreux dépanneurs, je vais me renseigner pour la voiture de piste.<br /> Je vous tiens au courant par le bais de Rémy.<br /> <br /> Un grand bravo pour l'excellente organisation du stage à Aubenasson, les ados étaient ravis... et franchement, ça fait plaisir de voir des associations aussi actives.<br /> Bien à vous<br /> Sébastien.
BLOG de L'AVT 26
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 35 992
Publicité